L'auteur

Robert Munsch

Robert Munsch

Bien avant d’écrire des livres, Robert Munsch était un conteur. Il a raconté ses histoires pour la première fois à un groupe d’enfants en 1972, alors qu’il était éducateur dans une garderie. Les enfants aimaient ses histoires; il a donc commencé à en raconter plus souvent. Il racontait souvent la même histoire, en la changeant un peu à chaque fois, jusqu’à ce qu’elle devienne vraiment bonne. Les enfants aimaient qu’il parle fort et qu’il s’anime pendant les récits, alors il continuait à les raconter ainsi. Cela allait devenir le style de narration qui le caractérise aujourd’hui.

Enfin, lorsque ses histoires sont devenues vraiment, vraiment bonnes, il les a écrites et envoyées à une maison d’édition. Celle-ci a dit « Oui! » à l’histoire qui allait devenir le livre Bain de boue. Aujourd’hui, Robert Munsch a publié près de 100 livres. Certains, comme Je t’aimerai toujours, sont devenus de grands succès de librairie dans le monde entier. D’autres, comme La princesse dans un sac et Vroum!, remettent en question les conventions et les stéréotypes. Mais presque TOUS sont basés sur de vrai·es enfants que Robert Munsch a rencontré·es, souvent lors de ses tournées et de ses voyages. Parfois, comme dans Tout un cadeau! et Journée pyjama, il utilise même sa propre famille. Chaque livre est dédié à l’enfant ou aux enfants dont il s’inspire.

Si Robert Munsch a d’innombrables admirateur·rices en Amérique du Nord (il reçoit environ 10 000 lettres par an!), ses livres sont aussi populaires ailleurs dans le monde. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 87 millions d’exemplaires et ont été publiés dans 31 pays/territoires et en 50 langues, dont 22 langues et dialectes autochtones. Robert Munsch a reçu de nombreux prix pour son travail d’auteur et de conteur. Il a une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, il est membre de l’Ordre du Canada, et des écoles ont été nommées en son honneur! Il a été nommé trois fois pour le prestigieux prix international Astrid Lindgren Memorial Award.

Robert Munsch a lui-même été un enfant. Il a grandi dans une famille nombreuse à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Maintenant qu’il est adulte, il a lui-même trois enfants et trois petits-enfants!

Robert Munsch ne raconte plus d’histoires aux enfants dans les écoles, mais il a écrit de très nombreux récits qui deviendront un jour de nouveaux livres.

Les enfants posent la question :

Les lettres peuvent être envoyées à cette adresse :

Robert Munsch
c/o Scholastic Canada Ltd
2, rue Bloor Ouest, bureau 401
Toronto (Ontario) M4W 3E2
Canada

J’ai commencé à écrire afin de me rappeler de mes histoires.

La première histoire que j’ai inventée s’appelait Le dodo de Mortimer. Mon premier livre a été Bain de boue.

Eh bien, je n’ai pas du tout commencé par écrire. J’ai d’abord raconté des histoires dans une garderie, et j’ai continué pendant dix ans avant de commencer à les écrire. Un jour, mon patron m’a dit de les mettre sur papier, et je l’ai écouté. Puis il m’a dit de les envoyer à des maisons d’édition, et je l’ai fait. J’étais content qu’il me conseille de le faire, car c’était dans mes projets depuis dix ans, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre.

J’ai envoyé dix histoires. Une a reçu une réponse positive et les neuf autres, une réponse négative.

J’ai commencé à raconter des histoires à l’âge de 25 ans.
J’ai commencé à écrire à l’âge de 35 ans.
Mon premier livre a été publié alors que j’avais 36 ans.

J’ai commencé à écrire parce que des amis me disaient que je RACONTAIS de très bonnes histoires.

Certains jours, je ne travaille pas du tout et d’autres jours, je travaille toute la journée et même le soir. Mon horaire varie beaucoup.

Je raconte mes histoires aux enfants jusqu’à ce qu’elles deviennent drôles. Si elles ne le deviennent pas, j’arrête de les raconter.

C’est une très bonne question, car mon intention n’était pas d’écrire des livres drôles. Il se trouve simplement que lorsque je raconte des histoires, elles sont toujours drôles. Même lorsque j’essaie de les rendre moins drôles, elles finissent par l’être. Alors, pourquoi mon cerveau fonctionne-t-il ainsi? Je n’en sais rien. Peut-être que j’aime simplement entendre les gens rire.

Je pense que les enfants aiment mes livres parce qu’ils sont drôles et qu’ils parlent de choses qui les intéressent vraiment, comme les habits de neige, la morve, les enseignants, les sous-vêtements, la malbouffe et les câlins.

C’est facile de commencer! Il suffit de suivre ces étapes :
1. Écrivez vos histoires.
2. Modifiez-les jusqu’à ce qu’elles soient très bonnes.
3. Montrez-les à vos amis.
4. Envoyez des copies à des gens que vous connaissez.
5. Vous pouvez peut-être les envoyer à des maisons d’édition, mais il arrive qu’elles ne comprennent pas et refusent de très bonnes histoires. Vous n’êtes donc pas obligés de le faire si vous ne le souhaitez pas.

Eh bien, je continue à inventer des histoires. Et j’en ai beaucoup qui ne sont pas encore des livres.

Je crois que mon histoire la plus drôle est J’ai envie.
Et mon histoire la plus triste est… eh bien, je ne crois pas avoir inventé une histoire vraiment triste.

Je suis devenu auteur pour que les enfants puissent entendre mes histoires, même si je ne les racontais pas. J’espérais aussi que ce serait amusant, et ça l’est.

Je n’aimais pas écrire en deuxième année. Je ne savais même pas comment faire toutes mes lettres à cet âge.

Je ne sais pas quel est le meilleur livre que j’ai écrit. Je n’arrive pas à décider.

Il me faut environ deux ans pour écrire une bonne histoire. Au moins deux ans!

Certaines des personnes sur lesquelles j’écris font partie de ma famille.

Julie se trouve dans Le papa de David et Maquillage à gogo.
Tyya se trouve dans Something Good.
Andrew est dans Ma dent ne veut pas tomber!
Julie, Tyya, Andrew, Ann (ma femme) et moi sommes tous dans Tout un cadeau! et Journée pyjama.

Les enfants des autres livres sont généralement ceux et celles pour qui j’ai inventé l’histoire.

Les enfants de mes livres sont de vrais enfants. Alors, Temina (Beaucoup trop de bagages!), Leonardo (Le bouffon de la classe), Arie (Coquin de rouquin) et Cheryl (Rends-moi mon papa!) sont tous réels. J’utilise simplement les noms des vrais enfants. Chaque nom dans chacun de mes livres est le nom du PREMIER enfant pour qui j’ai inventé l’histoire. Certains enfants avaient déjà grandi lorsque leurs histoires sont devenues des livres!

Note de l’éditeur : Découvrez les vrais enfants qui se cachent derrière chaque histoire en cliquant sur le bouton « À propos de l’histoire » sur la page de chaque livre.

Je ne planifie pas le cours de mes histoires. Elles se développent au fur et à mesure que je les raconte, elles ne sont pas décidées d’avance.

Ma couleur préférée est le noir.
Mon animal préféré est le scarabée orange.
UNE PROMESSE C’EST UNE PROMESSE est, selon moi, mon livre le plus effrayant.
J’AI ENVIE est celui que je trouve le plus drôle.
Mon personnage préféré est... aaaah... hummm... je ne pense pas avoir un personnage préféré.

Mon émission de télé préférée est STAR TREK.

Mon plat préféré? C’est une question difficile. Certaines personnes ont toujours le même plat préféré, mais moi, je change souvent d’avis.
Parfois, ce sont les AILES DE POULET ÉPICÉES.
Parfois, c’est la SOUPE INDONÉSIENNE À LA CITRONNELLE ET À LA NOIX DE COCO.
Parfois, c’est le CARIBOU CRU.
Parfois, c’est la SOUPE AUX LÉGUMES FAITE MAISON.
Parfois, c’est RIEN DU TOUT, CAR JE N’AI PAS ENVIE DE MANGER.

Mon livre favori parmi ceux que j’ai écrits est Je t’aimerai toujours (parfois!).
Mon livre pour enfants favori, qui n’a pas été écrit par moi, est Blueberries for Sal.
Mon livre sans illustrations favori est Five Families.

Nous n’avons pas d’animal de compagnie pour le moment. Nous avions un caniche noir qui s’appelait Cinder. On trouve des illustrations de Cinder dans les livres Tout un cadeau! et Maquillage à gogo.

Je vis à Guelph, en Ontario, au Canada
C’est près de Toronto, du lac Ontario et des chutes du Niagara.

J’ADORE vivre au Canada.

Bob Munsch ou Robert Munsch ou Robert Norman Peter Maria Munsch est mon vrai nom, et ça l’a toujours été. Je sais que ce nom est étrange, mais C’EST LE MIEN ET JE L’AIME.

J’ai huit frères et sœurs :
Mary
Margy
Tommy
Bobby <----- Moi
Dickie
Billy
Jimmy
Jackie
Kate

La chose LA PLUS GÉNIALE que j’ai faite est d’être vivant.

Je suis né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis, le 11 juin 1945. En tout cas, c’est ce que ma mère et mon père m’ont raconté. Personnellement, je ne m’en souviens pas.

J’aime être célèbre parce que j’aime que les gens me connaissent et pensent que je suis intelligent parce que j’écris des livres. En fait, je suis une personne plutôt ennuyeuse, même si j’écris des livres géniaux, et j’aime bien que les gens pensent que je suis génial, même si je suis ennuyeux (mais pas mes histoires). Enfin, ma fille Tyya dit que je suis ennuyeux.

J’adore la pêche, même si je suis un mauvais pêcheur.