
Les bas du pensionnat
À propos de ce livre
Une version rééditée!
À huit ans, Margaret Pokiak souhaite apprendre à lire plus que tout, même si cela implique de quitter son village au nord de l’Arctique. Face aux pressions incessantes de sa fille, le père de Margaret accepte finalement de la laisser faire le voyage de cinq jours pour aller à l’école, mais il la met en garde contre les horreurs des pensionnats.
Au pensionnat, Margaret ne tarde pas à faire la connaissance du Corbeau, une religieuse au nez crochu et aux doigts longs et osseux comme des serres. Bien vite, le Corbeau se heurte à la fillette au tempérament fort. Pour lui montrer à quel point elle lui déplaît, le Corbeau distribue des bas gris à toutes les filles… sauf à Margaret, qui en reçoit des rouge vif. La fillette devient aussitôt la risée de toute l’école. Face à une telle cruauté, Margaret refuse de se laisser intimider et se débarrasse courageusement des bas.
Bien qu’une gentille religieuse prenne la défense de Margaret, c’est finalement la jeune fille qui donne au Corbeau une leçon sur le pouvoir de la dignité humaine. Complété par des photos d’archives provenant de la collection de Margaret Pokiak-Fenton et des œuvres d’art saisissantes de Liz Amini-Holmes, ce récit inspirant raconté à la première personne sur la détermination d’une jeune fille courageuse à affronter son bourreau restera gravé dans l’esprit des jeunes lecteur·rices.
Cette édition comprend des mises à jour du texte, une nouvelle préface de Christy Jordan-Fenton qui réfléchit à l’impact du livre et un article sur son processus d’écriture avec Margaret-Olemaun, ainsi qu’un nouvel avant-propos de Debbie Reese, érudite autochtone de renom et fondatrice de American Indians in Children’s Literature (Les Amérindiens dans la littérature pour enfants).