Un guide pour les parents, les enfants et les enseignants
La réconciliation, c’est le fait de travailler ensemble pour réparer une relation brisée. La relation entre les peuples autochtones et non autochtones porte préjudice aux peuples autochtones. Nous devons tous nous efforcer de l’améliorer.
La réconciliation et les répercussions durables des pensionnats indiens ont ouvert le dialogue, dans les foyers et les salles de classe du Canada, sur les enjeux des communautés autochtones, leur histoire et leurs perspectives, ainsi que sur la nécessité de disposer de plus de ressources pour les parents, les enseignants et les élèves.
© Peter Berglund/Getty Images
«La vérité avant la réconciliation c’est l’importance de comprendre la véritable histoire du Canada concernant les peuples autochtones avant d’amorcer la réconciliation. Chaque Canadien doit savoir que certaines politiques du gouvernement, y compris les pensionnats indiens, ont été créées pour nuire aux Autochtones.»
Brad Baker
enseignant squamish
En réponse aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada de 2015, Scholastic Canada s’est associée à des éducateurs autochtones, dont 10 conseillers clés, pour créer Passe à l’action pour la réconciliation, adapté aux élèves de la 3e à la 8e année.
© Mert Alper Dervis/Agence Anadolu via Getty Images
En 2008, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles aux survivants des pensionnats indiens.
Dans le cadre de ce processus, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été créée afin de recueillir les témoignages d’anciens élèves de ces écoles d’un bout à l’autre du pays. Les premiers pensionnats indiens ont été mis sur pied dans les années 1800, et le dernier a fermé ses portes en 1996.
Photo de gauche : Vancouver, C.-B. :
Des gens participent à la Journée du chandail orange et à la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, au Grandview Park de Vancouver, en Colombie-Britannique, le 30 septembre 2021. La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones, visant à rendre hommage aux survivants des pensionnats indiens et à se souvenir des personnes qui n’y ont pas survécu. (La photo est une gracieuseté de Mert Alper Dervis/Agence Anadolu via Getty Images.)
Ces exemples d’articles et de leçons pourront aider les enseignants, les parents et les enfants à amorcer leur parcours d’apprentissage de l’histoire du Canada avec les peuples autochtones et à faire le premier pas vers la réconciliation.
Cette sélection explique ce qu’est la réconciliation et examine certaines des différentes conceptions qu’ont les gens à ce sujet.
Consultez l'article Consultez le guide de discussionCette sélection explique comment le colonialisme a affecté et continue d’affecter le bien-être physique, culturel et mental des individus, des familles et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Consultez l'article Consultez le guide de discussionCette sélection se penche sur l’héritage des pensionnats indiens et sur la manière dont les communautés se reconstruisent.
Consultez l'article Consultez le guide de discussionDécouvrez ce que vous pouvez faire dans votre communauté pour susciter des discussions sur la réconciliation.
Téléchargez le documentParcourez le guide discussion en entier pour en savoir plus.
Téléchargez le documentLes sélections de ce site sont des extraits de la trousse pédagogique Passe à l’action pour la réconciliation. Visitez le site pour en savoir plus sur cette ressource.
Visitez le site