Éditions Scholastic | François Gravel
Passer au contenu principal
François Gravel

François Gravel

François a étudié l’économie, puis l’a enseignée au cégep pendant une trentaine d’années tout en cultivant sa passion pour la littérature. Il a signé son premier roman pour adultes en 1985. Deux autres ont suivi. Son fils de neuf ans lui a alors fait remarquer qu’il n’écrivait rien pour les enfants… Comme les parents finissent toujours par dire oui à leurs enfants, François a relevé le défi. En 1988, il publiait son premier livre pour les jeunes. À ce jour, il a écrit une bonne dizaine de romans pour adultes, plus de 40 pour la jeunesse et quelques albums. 

Son premier livre paru aux Éditions Scholastic, La ligue Mikado, est une belle histoire de hockey magnifiquement illustrée par Olivier Heban. François avoue avoir rêvé de jouer au hockey quand il était enfant, mais il avait d’autres talents… Nul besoin de faire partie d’une ligue pour avoir du plaisir! Il jouait dans la rue avec ses amis, ce qui lui permettait d’inventer ses propres règlements! 

François a sans contredit le don de plaire à ses jeunes lecteurs, qui lui sont d’ailleurs très fidèles – plusieurs de ses romans ont figuré aux différents Palmarès de Communication-Jeunesse. Il a aussi été lauréat du Prix du Gouverneur général, du Prix du livre M. Christie et du Prix TD de littérature canadienne pour la jeunesse. 

Il a deux enfants : Simon, qui est docteur en physique, et Élise, qui a étudié le graphisme et dont la carrière d’illustratrice va bon train. François vit à Montréal, mais il passe l’été dans une belle maison de campagne à l’Île-aux-Grues. Il occupe ses temps libres notamment en faisant du jogging et en jouant au scrabble avec son épouse, l’auteure Michèle Marineau.