Passer au contenu principal
Livres

Barbara Reid

Enfant, Barbara Reid adorait les animaux, le plein air, la lecture et le dessin. En 6e année, après avoir gagné un concours de création littéraire, elle est bien décidée à devenir écrivaine. Pourtant, à la fin du secondaire, elle choisit l'illustration – car elle préfère sans contredit le dessin à l'écriture. Sans hésiter, elle s'inscrit au Collège des arts de l'Ontario.

C'est dans le cadre d'un cours qu'elle crée pour la première fois une image en relief en utilisant de la pâte à modeler. À sa grande surprise, son travail obtient un vif succès, en plus de faire rire tout le monde. Elle continue de travailler avec de la pâte à modeler, s'inscrivant même à un concours d'illustrations... et elle remporte le premier prix! Barbara décide alors de perfectionner sa technique et de prendre la chose plus au sérieux.

Ses études terminées, elle travaille à la pige pour quelques clients avant d'illustrer son premier album. C'est le début d'une longue histoire d'amour avec petits et grands, qui sont fascinés par son style unique. Barbara est aussi auteure, mais elle avoue éprouver plus de plaisir à illustrer des histoires qu'à en écrire.

Elle a créé les images de plus de 20 albums pour lesquels elle a reçu les plus prestigieuses récompenses du monde littéraire, dont le Prix du Gouverneur général, le prix Ruth and Sylvia Schwartz et le prix Amelia Frances Howard-Gibbon. En reconnaissance pour son apport à la littérature jeunesse, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre de l'Ontario et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. Bien connue des jeunes, la réputation de Barbara dépasse nos frontières – ses livres ont été publiés dans plus de 12 pays à travers le monde.

Barbara vit à Toronto avec ses deux filles et son mari, le photographe Ian Crysler. Celui-ci photographie ses œuvres qui font le succès de ses albums.

Récompenses >

Illustrations copyright © Barbara Reid, 2013.

 Les prix peuvent changer sans préavis. Taxes non incluses.