Politique de confidentialité


Politique de confidentialitÉ de Scholastic Canada

Chez Scholastic, la protection de la confidentialité signifie :

• qu'avec votre consentement, nous ne recueillerons que les renseignements personnels nécessaires pour nous permettre de vous procurer des informations sur nos produits et services, et pour vous offrir un service fiable et rapide dans l'éventualité où vous choisiriez de commander chez nous.

• que nous nous engageons à ne pas vendre, prêter, céder ni divulguer ces renseignements personnels à d'autres entreprises ou services non affiliés à Scholastic Canada.

• que nous veillerons à ce que tous les renseignements personnels demeurent confidentiels et soient protégés contre tout accès non autorisé, qu'il s'agisse de documents imprimés, électroniques ou autres.

• que nous vous donnerons accès, sur demande, à tous les renseignements personnels que vous nous avez fournis, et que nous y apporterons toutes les corrections ou modifications que vous jugerez nécessaires.


Introduction

Scholastic Canada a toujours eu le plus grand respect pour la vie privée de ses clients. Nous considérons toutes les informations qu'on nous confie comme une importante marque de confiance. Nous n'avons jamais vendu ou partagé nos listes de clients avec d'autres entreprises ou services, et nous avons la ferme intention de continuer à appliquer cette politique.

Nous utilisons nos listes de clients pour procurer des produits et services à nos clients, et pour leur fournir de l'information sur les nouveaux produits et services qui répondent à leurs besoins et peuvent les intéresser.

Nous sommes heureux de garantir à l'ensemble de nos clients que nous nous conformons à toutes les exigences de la nouvelle loi sur la confidentialité du Canada (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques).

Afin de vous aider à comprendre comment Scholastic Canada entend respecter et protéger les renseignements que vous nous communiquez, nous décrivons ci-après nos pratiques et politiques en cette matière.


Renseignements personnels

Dans le but de procurer à nos clients les produits adéquats correspondant aux niveaux désirés, de les livrer à la bonne adresse et de nous assurer que les informations d'ordre financier sont exactes et à jour, il nous faut conserver certains renseignements personnels dans nos dossiers. Par « renseignements personnels », nous entendons toute information qui vous concerne en tant qu'individu. En plus de votre nom et des coordonnées de la personne-ressource à votre école ou à votre entreprise, ces renseignements peuvent comprendre une liste des achats que vous avez faits chez Scholastic Canada et le mode de paiement que vous avez utilisé, ainsi que les coordonnées d'une seconde personne-ressource et votre numéro de compte (s'il y a lieu). Si vous êtes enseignant, nous conservons également toutes les informations que vous nous avez fournies concernant les besoins de votre classe et le nombre d'années d'enseignement à votre actif.

Nous ne vous demanderons que des renseignements ayant un lien direct avec les produits et services que nous vous procurons, et nous ne les conserverons que tant et aussi longtemps qu'ils seront nécessaires à vos besoins.


Consentement

Scholastic Canada doit obtenir le consentement de toutes les personnes dont le nom peut être conservé dans nos dossiers afin de leur faire parvenir des produits ou de l'information. Si un client nous envoie un coupon ou un formulaire requérant nos services, nous considérons cela comme un consentement implicite. Si nous devons obtenir d'autres renseignements que ceux fournis par un client (dans le cadre d'un sondage, par exemple), il nous faudra obtenir au préalable le consentement explicite de ce client, que ce soit verbalement ou par écrit.

Le client peut, à tout moment, retirer son consentement relatif à la réception d'information et de produits. Nous retirerons le nom de ce client de nos listes le plus rapidement possible. Cependant, en raison du travail déjà accompli ou prévu, il se peut que son nom demeure encore actif pour une période allant jusqu'à trois mois.

Nous vous prions de noter que, de temps à autre, Scholastic Canada peut acquérir auprès d'autres entreprises des listes de clients qui ont accepté de recevoir de l'information. Il peut arriver qu'un nom qu'on nous avait demandé de rayer de nos dossiers figure sur l'une de ces listes. En pareil cas, le client devra peut-être demander de nouveau que son nom soit annulé.


Surveillance et enregistrement des appels

Nous voulons que nos clients bénéficient d'un service de qualité et que notre personnel puisse répondre à leurs besoins avec tact et courtoisie. Par conséquent, nous surveillons ou enregistrons, sur une base régulière, les appels faits au Service à la clientèle, uniquement à des fins de formation. En effet, cette mesure, en plus de garantir à nos clients un service de la plus grande qualité, permet à nos employés d'améliorer leurs compétences.


Engagement des employés

Chacun de nos employés s'engage à respecter les informations personnelles qui sont contenues dans nos dossiers. Chaque année, nos employés signent une lettre où ils s'engagent à se conformer à la politique de la compagnie en matière d'utilisation des renseignements personnels.


Engagement d'un tiers

Lorsque Scholastic Canada fournit des fichiers de données à un tiers, tel qu'un imprimeur ou une entreprise de publipostage, ce dernier signe une lettre où il s'engage à respecter la politique de confidentialité de Scholastic Canada, à n'utiliser ces fichiers qu'aux fins précisées par Scholastic Canada et à n'en faire aucune copie. Tous les fichiers demeurent la propriété de Scholastic Canada, à qui ils doivent être retournés lorsque le travail a été complété.



Utilisation des renseignements personnels


Scholastic Canada recueille des renseignements personnels aux fins suivantes :

• afin de vous faire connaître ceux de nos produits et services qui sont susceptibles de vous intéresser. De temps à autre, nos offres comprennent des produits et services d'autres entreprises, mais ces dernières n'ont pas accès à notre liste de clients.

• pour vous offrir un service rapide et efficace, et être en mesure de vous joindre lorsqu'un problème se présente.

• pour répondre aux prescriptions des lois provinciales et fédérales.


Restrictions d'utilisation

Scholastic Canada n'utilisera pas les renseignements personnels que vous lui fournissez pour d'autres fins que celles citées plus haut, à moins que nous ne vous en ayons demandé la permission et ayons obtenu votre consentement.

Scholastic Canada retirera de ses dossiers toute information d'ordre personnel qui n'est plus pertinente relativement à l'utilisation pour laquelle elle avait été recueillie.

Scholastic Canada rayera votre nom de sa liste d'adresses après réception de votre demande par la poste, par télécopieur, par courriel ou par téléphone.


Durée

Nous ne conservons pas les renseignements personnels indéfiniment. En général, un nom est conservé pendant deux ans après qu'il est devenu inactif (aucune transaction n'étant liée à ce nom). Les dossiers sont alors détruits ou effacés, à l'exception de ceux figurant sur des bandes données ou des registres financiers, lesquels, selon la loi, doivent être conservés pendant sept ans. Ces archives ne sont pas consultées ni utilisées à des fins d'exploitation ou de commercialisation.


Sécurité

Toute l'information détenue par Scholastic Canada est protégée par de strictes mesures de sécurité internes, afin d'empêcher tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Les fichiers électroniques ne peuvent être consultés que par le personnel autorisé, qui doit avoir recours à des mots de passe et à d'autres mesures de sécurité pour y accéder. Les documents imprimés contenant des renseignements personnels font l'objet d'une protection physique, telle que des pièces ou des classeurs verrouillés, auxquels seuls des employés autorisés peuvent accéder.


Accès à l'information

À titre de client de Scholastic Canada, vous avez le droit de connaître les renseignements que nous détenons à votre sujet, et vous avez le droit de vous assurer qu'ils sont exacts. Si vous nous en faites la demande, nous vous remettrons une copie imprimée de nos dossiers où apparaissent les renseignements qui vous concernent. Si vous désirez vérifier l'exactitude des renseignements à votre sujet, veuillez nous écrire à l'adresse ci-dessous, à l'attention du préposé à la confidentialité. Si vous nous signalez des erreurs ou des omissions, il nous fera plaisir d'apporter les corrections nécessaires.


Site Web

Scholastic Canada a une politique complète de confidentialité en ce qui a trait à son site Web et aux communications électroniques. Vous pouvez en prendre connaissance à l'adresse suivante : www.scholastic.ca/editions/.


Votre satisfaction avant tout

Si un problème survient, nous ferons de notre mieux pour le résoudre sans délai, de façon positive et coopérative. Si, après nous avoir fait part de vos inquiétudes, vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, en écrivant au 112, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1A 1H3, ou en téléphonant au 1 800 282-1376.


Garantie de confidentialité de Scholastic Canada

Nous considérons notre relation avec nos clients comme notre bien le plus précieux. En traitant avec Scholastic Canada, vous pouvez être assuré que vous faites affaire avec une entreprise fiable, qui prendra toutes les mesures nécessaires pour conserver votre confiance et vous donner entière satisfaction.

Nous vous remercions de votre appui et espérons avoir le plaisir de vous servir pendant plusieurs années encore.

Scholastic Canada Ltd.
175 Hillmount Road
Markham (Ontario)
L6C 1Z7
Tél. : (905) 887-7323
Téléc. : (905) 887-1131