Éditions Scholastic | Werner Zimmermann
Passer au contenu principal
Werner Zimmermann

Werner Zimmermann

Dessiner ou gribouiller peut vous causer beaucoup d’ennuis, mais cela peut aussi être une activité très enrichissante. Werner Zimmermann en sait quelque chose… 

Avant de commencer à travailler sur Picorine la poule, Werner ne connaissait pas du tout ce vieux conte. « Quand j’étais petit, nous n’avions pas beaucoup de livres à la maison. Ma mère inventait les histoires qu’elle nous racontait. » 

Il a illustré le livre pendant un séjour en Europe et a passé des heures entières à dessiner dans un poulailler. « Je disais aux gens : Bonjour, je suis artiste et je fais un livre. Ils me regardaient avec l’air de dire : Oh, il est complètement fou! Mais ils me laissaient entrer dans le poulailler… » 

Mais pourquoi les poules ont-elles des casseroles sur la tête? « Un jour, je suis entré dans la cuisine et j’ai vu une passoire sur le comptoir. J’ai su tout de suite que c’était un casque anti-écroulement du ciel! J’ai mis la passoire sur ma tête et je me suis précipité dans mon studio pour commencer à dessiner. » 

Ce sont de tels traits de génie qui donnent naissance aux livres de Werner. Il consacre également beaucoup de temps aux personnages. « Je fais des tas de griffonnages des personnages du livre. Ça prend beaucoup de papier. Les personnages prennent vie et je peux les voir faire des choses et jouer. » 

Werner crée également des œuvres artistiques pour les adultes. Toutefois, la création d’un livre d’images est plus difficile parce qu’il faut créer un monde entier en utilisant seulement quelques images et expressions. 

Bien sûr, il ne passe pas tout son temps à peindre. Il enseigne l’animation et le dessin d’après nature. Il visite les écoles avec son assortiment d’accessoires comme les casques anti-écroulement du ciel et bien sûr des poules géantes. Il adore ces visites parce qu’elles lui donnent l’occasion de faire le clown. « Les enfants mettent les casseroles sur leur tête, tout le monde tape sur les casseroles et se déchaîne, c’est formidable!