Éditions Scholastic | Barbara Reid – Biographie

Rencontrez la reine de la pâte à modelerBarbara Reid

Barbara Reid making a snowman.

Photo © 2009 par Ian Crysler

Biographie

Enfant, Barbara Reid s'est retrouvée à recréer des images de livres qu'elle lisait lorsque les illustrations de ces livres ne correspondaient pas à ce qu'elle avait imaginé. Elle détestait également se séparer des personnages qu'elle avait appris à connaître, alors elle les garderait en vie en les illustrant dans ses propres histoires.

Elle n'avait jamais pensé à l'illustration comme carrière, mais comme le destin l'a voulu, un jour, alors qu'elle était à l'école secondaire, elle est passée devant une salle contenant des informations sur l'Ontario College of Art. Cela l'a inspirée, et elle a continué à étudier au collège.

Lorsque Barbara a illustré son premier livre d'images, Mustard de Betty Waterton, elle était sa propre critique la plus sévère. Elle aimait illustrer le livre mais pensait qu'il y avait place à amélioration. Peu de temps après, elle a eu l'occasion de travailler sur The New Baby Calf d'Edith Newlin Chase, le premier livre à présenter ses illustrations de sculptures en pâte à modeler. Maintenant, plus de vingt titres plus tard, son travail dans des livres d'images tels que The Party, The Subway Mouse, Read Me a Book, Perfect Snow, Picture a Tree, Sing a Song of Mother Goose et Welcome, Baby est immédiatement reconnaissable pour les enfants et parents à travers le pays. Barbara a reçu tous les grands prix canadiens du livre pour enfants et, en 2013, elle a reçu deux autres distinctions exceptionnelles : elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada et a reçu le prix Vicky Metcalf de littérature pour la jeunesse. En 2015, Barbara est devenue présidente d'honneur de la Journée de l'alphabétisation familiale.

Chaque illustration de Barbara Reid commence comme un dessin au crayon. Ensuite, Barbara façonne son dessin avec de la pâte à modeler. Vous pourriez penser que ses illustrations seraient délicates, mais elles sont en fait plutôt lourdes. Certaines de ses photos finales pèsent jusqu'à trois kilogrammes ! Et comment s'assure-t-elle que les illustrations ne sont pas endommagées ? Elle range chacun dans sa propre boîte à pizza. (Ce qui vous fait vous demander combien de pizza elle mange réellement !).

Barbara décrit même son œuvre comme étant «comme une pizza» parce que ses images sont créées en ajoutant couche sur couche de pâte à modeler et détail après détail pour construire le travail terminé. Elle utilise ses doigts et ses ongles ainsi que des bâtons, des épingles, des peignes, des fils, du tissu et d'autres objets pour façonner et construire chaque partie de l'image. Si elle fait une erreur, elle enlève simplement la pièce incriminée et recommence ! Elle mélange également ses propres couleurs et ajoute des matériaux tels que de la peinture argentée ou des paillettes pour créer des effets spéciaux.

Chaque image prend beaucoup de temps à se terminer - les grandes pages de deux pages peuvent prendre plus de sept jours intenses. Puis le mari de Barbara, Ian Crysler, photographie les illustrations. Ce sont ces photographies qui apparaissent dans le livre fini.

Lorsqu'elle n'est pas occupée à écrire ou à illustrer des livres, Barbara visite des écoles et des bibliothèques, où elle est ravie de rencontrer de jeunes étudiants et de voir les magnifiques œuvres d'art qu'ils créent. De nombreux enfants et classes lui envoient des lettres et des photos de leur art, dont une sélection est présentée sur son site web.

Barbara Reid est mariée et a deux filles. Elle vit à Toronto, Ontario.

Droits d'auteur des illustrations © 2003-2020 par Barbara Reid. Tous les droits sont réservés.